Jeune femme dos regarde fenetre

Comment attacher ses cheveux sans les abimer ?

  • Comment attacher ses cheveux sans les abimer ? Pour ne pas vous abîmer les cheveux, il est important de bien choisir ses accessoires et surtout de ne pas serrer ses cheveux quand on attache un chignon ou une queue-de-cheval
  • Pour les accessoires, il est déconseillé d’attacher ses cheveux avec des élastiques avec du fer, en plastique ou en caoutchouc. Privilégiez des chouchous faits de coton, de soie ou de velours. 
  •  En outre, pour limiter les dégâts, il faut éviter au maximum l’utilisation d’appareils chauffants. Vous pouvez varier les coiffures en vous faisant une tresse par exemple au lieu du traditionnel chignon ou queue-de-cheval

Il existe des métiers où les femmes préfèrent avoir des cheveux attachés pour pouvoir travailler facilement. Particulièrement dans les secteurs comme la médecine ou la restauration.

Malheureusement, à force de les attacher les cheveux peuvent perdre de la force et finir par s’abîmer. Comment faire pour limiter les dégâts et avoir des cheveux toujours magnifiques et en bonne santé ? Nous vous disons tout. 

Lors des défilés de mode, vous voyez ces mannequins avec des cheveux bien plaqués sur la tête, avec une queue-de-cheval bien tirée.

En principe, rien ne dépasse. Tout est nickel. Et vous avez tendance à vouloir reproduire ce modèle. Et pourtant, des cheveux aussi tirés finissent par s’abîmer, sans compter les maux de tête que cela peut engendrer ainsi que des dégats irrémédiables sur le cuir chevelu.

Pour éviter que les cheveux soient fragilisés, quelques astuces vous seront utiles.

Tout commence par le choix de l’accessoire. Si la barrette et l’élastique semblent être des choix évidents, ils ne font pas toujours du bien à vos cheveux. Le mieux est de se tourner vers un accessoire en tissu. Mais aussi et surtout, de varier les coiffures.

Si aujourd’hui vous avez opté pour une queue-de-cheval basse, le lendemain, il faudrait la mettre légèrement sur le côté ou faire une queue-de-cheval plus haute. Il en est de même si vous avez une préférence pour les chignons.

Le plus important est de ne pas trop serrer votre chignon ou votre queue-de-cheval. Évitez de tourner et de retourner, de faire plusieurs tours avec votre élastique. Si vous ressentez de la tension ou de la douleur, c’est que votre chignon est trop serré et il faut le défaire.

En effet, si les cheveux sont trop serrés, vous pouvez avoir mal à la tête. Il est donc important de préférer des attaches plus loose. Parce qu’un chignon flou est aussi tendance. 

IMG_3967

Quels accessoires privilégier quand on s'attache les cheveux ? 🎀

Pour s’attacher les cheveux, il existe plusieurs accessoires. Mais certains de ces accessoires sont de véritables dangers pour les cheveux. Dont les élastiques qui possèdent une barre métalique. Les cheveux ont tendance à s’y accrocher. Il faut donc apprendre à s’attacher les cheveux sans les abimer.

Vous êtes très souvent obligés de les couper pour retirer votre élastique. Si vous tenez à utiliser des élastiques, préférez celles qui n’ont pas cette petite barre de fer. Et évitez également les modèles en plastique ou en caoutchouc. Priligiez donc les chouchou en tissu.

Vous hésitez sur votre chouchou ? Checkez notre article sur quel type de chouchou choisir.

Mais le must, pour les cheveux longs, l’accessoire idéal pour s’attacher les cheveux sans les abîmer reste le chouchou ou scrunchie en anglais. Cet accessoire tendance des années 90 qui est de nouveau tendance. L’avantage du chouchou est qu’il est fait avec du tissu que ce soit du coton, de la soie, ou du velours. Les cheveux ne s’y emmêlent pas et donc ne se cassent pas au moment de les retirer. 

Que faire pour limiter les dégats ? 🧨

Pour limiter les dégâts et pour que les cheveux ne s’abîment pas, il faut respecter un ensemble de précautions. Il faut savoir que nos cheveux craignent la chaleur. C’est pour cette raison que les coiffeurs recommandent de ne pas utiliser ou de limiter l’utilisation des appareils chauffants comme le sèche-cheveux ou le lisseur qui ont tendance à abimer la fibre capillaire.

Il est important de laisser vos cheveux respirer. Ne les attachez pas tous les jours. Pensez à les détacher de temps en temps dans la journée.

Cela va détendre les longueurs et laisser les racines s’aérer un peu. Si dans le cadre de votre emploi vous devez les attacher, il est important de varier régulièrement la position de votre chignon.

Enfin, il faut faire régulièrement des soins ainsi que de produits coiffants pour renforcer les cheveux. Votre coiffeur peut vous proposer des produits adaptés pour les renforcer. Si vous avez un faible pour les produits naturels, vous avez plusieurs recettes de masques et de soins à base d’œufs, d’huile d’olive, de miel… Pour les nourrir, les fortifier pour apporter de la brillance et préserver leur vitalité. 

A propos de l'autrice

Clarisse

Moi c’est Clarisse, je suis passionnée par la musique et l’illustration. Depuis quelques temps, j’ai pris conscience qu’il était important de faire attention à notre mode vie, à notre consommation. C’est pourquoi, je ne pouvais pas me lancer dans un projet comme OLA sans engagement écologique.