Consommer Responsable avec ses vetements

Adopter une consommation responsable avec ses vêtements

Chaque année, chaque marque propose au moins deux fois par an de nouvelles collections. Ce qui incite le consommateur à acheter de manière compulsive de nouveaux vêtements, même quand il n’en n’a pas besoin. Cette mauvaise habitude a un impact sur notre environnement.

Que ce soit au moment de la fabrication ou quand nous choisissons de nous en débarrasser. Pourtant avec quelques petits gestes, il est possible de protéger la planète.

Au fur et à mesure de la prise de conscience de l’industrie de la mode, de nouveaux modes de consommation apparaissent. Notamment les circuits courts et le consommer local. De nouveaux Business Modèle apparaissent également avec le Vendre avant de fabriquer d’entreprises comme Asphalte.

De nouvelles formes de mode apparaissent également avec notamment la Slow Fashion, une forme de mode responsable qui incite les consommateurs à porter plus longtemps leurs vêtements.

Mais Comment acheter ses vêtements de manière responsable ? Comment entretenir ses vêtements de manière responsable ? Pourquoi les marques de vêtements doivent changer leurs habitudes ?Pourquoi Comment acheter les vêtements de manière responsable ?

La première chose à faire est de se poser la bonne question à savoir : ai-je vraiment besoin de faire du shopping ? Demandez-vous également si les vêtements qui vous font autant envie correspondent à votre style.

Pensez à acheter vos vêtements dans les friperies ou à travers des applications de commerce équitable qui proposent des articles de seconde main. En effet, la mode de seconde main a plusieurs avantages.

Elle permet de renouveler sa garde-robe en dépensant moins, d’acheter des vêtements de marque moins cher, de trouver des pièces originales et uniques, mais aussi et surtout de réduire l’impact écologique en évitant le gâchis textile qui génère beaucoup de déchets dans le monde.

Vous pouvez également penser à faire de l’Upcycling ce qui va diminuer votre consommation de produits et faciliter la gestion des déchets dans le monde.

Il est particulièrement judicieux de privilégier les marques éco-responsables. Ces marques font particulièrement attention aux méthodes de fabrication et de production des vêtements, aux conditions de travail des personnels dans les usines et sur le choix des tissus et donc de la matière première.

Un évènement qui à beaucoup marqué les esprits et à marqué une prise de conscience sur l’impact du secteur de la mode est l’éffondrement du Rana Plaza.

Cordonnier creation de chaussure

Comment entretenir ses vetements de manière responsable ? 🪴

Une consommation responsable avec ses vêtements passe aussi par l’entretien. Autant que possible, il faut réduire sa fréquence de lavage. En effet, quand on enlève un vêtement, on ne se pose pas la question de savoir si le vêtement est sale ou non. Un vêtement porté aujourd’hui peut très bien être porté une ou deux fois de plus avant d’être sale, comme un pull ou un jeans par exemple.

Il faut également bien choisir et bien entretenir sa machine à laver. Tournez-vous vers des appareils qui ont la mention A +++, car ils consomment moins d’énergie. De manière générale, tournez vous vers des labels environnementaux garants d’une bonne qualité et du respect de la planète.

Pour consommer moins, votre machine à laver doit aussi être bien entretenue. Il faut la nettoyer de temps en temps à haute température. Et n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc pour détartrer votre machine à laver.

Enfin, il est important de préférer les lessives éco-responsables qui ne contiennent pas de produits nocifs. Les lessives classiques que nous retrouvons dans les grandes surfaces contiennent des substances chimiques dangereuses pour la santé.

Préférez les produits « Eco-détergents » ou « Eco-détergents à base d’ingrédients biologiques » proposés par certains labels environnementaux. Sinon, fabriquez vous-même votre lessive à base de savon noir, de savon de Marseille ou de vinaigre blanc.

Pourquoi les marques de vetements doivent changer leurs habitudes ? 💁🏼

Si les consommateurs ont un rôle à jouer dans l’adoption d’une consommation responsable en ce qui concerne les vêtements, l’industrie de la mode doit jouer également sa partition. C’est à elle notamment de proposer des produits durables pour les consommateurs.

Il est à noter que de plus en plus, les consommateurs font attention à ce qu’ils achètent. Et ils se tournent naturellement vers des entreprises qui travaillent à réduire leur impact sur l’environnement.

De plus, en recyclant, en gérant mieux sa consommation d’énergie, l’entreprise fait des économies. Ce qui contribue à augmenter son chiffre d’affaires. Par ailleurs, les démarches visant à optimiser l’usage énergétique en vue de diminuer l’impact environnement et le développement durable sont devenues des critères importants pour noter et évaluer des entreprises. Ces critères sont également importants pour des investisseurs.

Enfin, une entreprise qui se préoccupe des questions environnementales attire de nombreux talents. Que ce soit dans l’industrie de la mode ou dans le secteur agro-alimentaire, les jeunes talents préfèrent travailler avec des sociétés et des marques qui ont pour principal objectif de réduire leur impact environnemental. Le message est clair, si une entreprise souhaite attirer de nouveaux talents, il faut se soucier de la planète.

Consommer Responsable avec ses vetements

Donne nous tes vieux vetements
Repart avec un bon de réduction ! 

Comme vous les savez, nous travaillons à partir de tissus que l’on récupère chez les couturiers, dans les recycleries ou encore chez les particuliers. 

Qu’est-ce que cela vous coûte ? Rien du tout. On prend en charge, le tarif de la livraison. Et si cela est possible, on vient même les chercher directement chez vous.

Pourquoi l'Upcycling est LA solution ? 💡

L’up-cycling aide à redonner une seconde vie à des vêtements. Cette nouvelle tendance qui vient de l’Allemagne permet de recycler un produit tout en apportant de la valeur ajoutée. Ici, vous n’avez pas besoin de produits chimiques pour transformer le produit, ni aucuns autre apport de matériaux.

On prend l’original et on en crée un nouveau. L’up-cycling est une mesure anti-gaspillage, qui permet de ne pas jeter des produits dans la nature. Il faut savoir que certains tissus mettent plus de 200 ans pour se décomposer.

On retrouve l’up-cycling dans tous les domaines. Mais le secteur de la mode semble celui qui a ouvert ses bras à cette mesure anti-gaspillage. Que ce soit les bijoux, les lunettes, les sacs à main, les écharpes, les foulards, les mouchoirs, les shorts, les T-shirt… Et même les Chouchou ! Découvrez les valeurs d’Ola sur l’Upcycling et changez la face du monde avec la mode responsable.

L’up-cycling peut devenir un art de vivre au quotidien. Vous n’avez pas besoin qu’une marque vous propose des vêtements recyclés. Si vous avez du savoir-faire en couture, vous pouvez très bien redonner une seconde vie à vos vêtements et ainsi adopter une consommation durable.

Un pantalon jeans déchiré sur les genoux peut devenir un short ou être transformé en un sac à main. Un pull en laine peut devenir une magnifique écharpe…

En résumé... La mode responsabilisée !

    • Pour adopter une consommation responsable avec ses vêtements, tout commence par l’achat. Il est important de les acheter autant que possible dans une friperie ou à travers des applications qui proposent des articles de seconde main.

    • Une consommation responsable passe par l’entretien également. Il faut préférer des lave-linge avec la mention A +++ et surtout utiliser des « Ecodétergents ». Si possible, fabriquez vous-même votre lessive.

    • Les marques de vêtements doivent aussi aider les consommateurs à consommer de manière responsable. Car une entreprise qui se soucie de l’environnement, attire davantage de clients.

    • Enfin, l’up-cycling reste la meilleure option pour une consommation responsable. 

On ne jette plus ses vêtements, on leur redonne une nouvelle vie tout simplement.

A propos de l'autrice

Clarisse

Moi c’est Clarisse, je suis passionnée par la musique et l’illustration. Depuis quelques temps, j’ai pris conscience qu’il était important de faire attention à notre mode vie, à notre consommation. C’est pourquoi, je ne pouvais pas me lancer dans un projet comme OLA sans engagement écologique.

5/5 - (1 vote)
Partagez
Partagez
Enregistrer