Cocons de soie entretien de la soie

Entretenir la soie d'un vêtement ou Chouchou : Comment faire ?

Dans plusieurs cultures, la soie est le symbole de la sensualité, de la douceur et parfois du luxe. C’est un tissu délicat qui sert à confectionner des draps, des chemises, des foulards et des accessoires de mode comme des chouchous.

Cette matière est une matière très fragile. C’est parfois une matière très facile à Upcycler, mais qui est cependant difficile à laver. Si votre vêtement est abimé ou arraché, n’hésitez pas à le donner dans des centres de collecte ou alors à visiter notre page sur la collecte de vêtements.

A cause de sa fragilité, la soie est difficile à entretenir. Pourtant, en respectant quelques règles simples, vous pouvez l’entretenir vous même en n’abimant pas votre vêtement.

Comment laver un vêtement en soie ? Comment sécher un vêtement en soie ? Comment repasser un vêtement en soie ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Avant de procéder à un nettoyage, vous pouvez procéder à un test. Prenez un tissu blanc que vous allez humidifier avant de le mettre en contact avec le vêtement en soie.

Si vous constatez qu’il y a un transfert de couleur, il est prudent de le confier à un blanchisseur professionnel. S’il n’y a pas de transfert, vous pouvez laver votre vêtement en soie à la maison.

Pour un lavage en machine, il est judicieux d’utiliser un programme spécial pour un linge délicat. Il est important que l’eau ne soit pas chaude. Le linge doit être lavé à basse température avec un programme délicat à 30° maximum ou selon la température indiquée sur l’étiquette, mais pas non plus à l’ eau froide.

N’utilisez pas de vinaigre blanc ni de lessive spéciale dans votre machine. Cela pourrait abimer votre vêtement. A l’inverse vous pouvez utiliser des lessives en poudre écologiques qui participent à une mode responsable.

Pour protéger votre tissu en soie dans le tambour de votre machine à laver, il faut le placer dans un filet de lavage. Une fois le vêtement lavé, il ne faut surtout pas l’essorer. Si vous tenez absolument à l’essorer pour qu’il soit sec rapidement, servez-vous d’une serviette-éponge absorbante et tamponnez. 

Si vous le lavez à la main, faites tremper le vêtement dans de l’eau tiède avec de la lessive liquide ou du savon de Marseille. S’il y a des tâches, pressez le tissu délicatement. Il est fortement déconseillé de le frotter. Enfin, rincez votre vêtement et faites-le sécher sans l’essorer. 

Vous pouvez également envoyer votre vêtement au nettoyage à sec chez un pressing ou un professionnel.

Entretenir la soie fils de soie

Comment sécher un vêtement en soie ? 💁🏼

Après avoir passé la délicate opération du nettoyage, le prochain défi est de le faire sécher avant de le repasser. Pour faire sécher votre vêtement en soie, il y a quelques règles à suivre pour que le vêtement ne se délave pas et ne se déforme pas. 

Comme tous les autres tissus délicats, comme le cachemire, on ne fait pas sécher son drap ou son vêtement en soie dans un sèche-linge. C’est une règle à respecter même si l’appareil est réglé à très faible température. Vous risquez de le déformer.

Si vous avez une chemise en soie à faire sécher, évitez de la placer sur un cintre. Vous allez la déformer ! Enfin, un vêtement en soie ne doit pas être exposé au soleil pour être séché. Il va se délaver et perdre de son éclat.

Pour faire sécher votre vêtement, votre drap ou votre mouchoir il est conseillé de le faire à l’ombre, à l’ air libre. L’air va se charger de faire sécher votre vêtement, sans que vous ayez besoin d’intervenir pour le tourner pour qu’il sèche rapidement.

Comment repasser un vêtement en soie ? 🚂

Il est tout à fait possible de repasser un vêtement en soie. Ne le laissez pas sécher complètement si vous comptez le repasser. Mais si le vêtement est sec, il faut passer de l’eau sur tout le vêtement, pour l’humidifier avant de le repasser.

Ensuite, il faut lire attentivement l’étiquette du vêtement pour savoir à quelle température régler le fer pour repasser. Sur certains fers à repasser, vous avez l’indication « silk » en anglais ou « soie ». 

Si vous n’avez pas cette indication, mettez le fer à la plus basse température. Vérifiez également que votre fer à repasser est en bon état. Il ne doit pas y avoir de brûlure, il ne doit pas y avoir d’égratignures…

Il est conseillé de repasser le vêtement en soie à l’envers. Question de ne pas laisser de traces sur l’imprimé durant le repassage. Le mouvement doit être rapide et fluide. Si vous constatez que le fer est trop chaud, posez un tissu en coton dessus avant le repassage.

Consommer Responsable avec ses vetements

Donne nous tes vieux vetements
Repart avec un bon de réduction ! 

Comme vous les savez, nous travaillons à partir de tissus que l’on récupère chez les couturiers, dans les recycleries ou encore chez les particuliers. 

Qu’est-ce que cela vous coûte ? Rien du tout. On prend en charge, le tarif de la livraison. Et si cela est possible, on vient même les chercher directement chez vous.

En résumé... Bien nettoyer la soie 💫

    • Avant de procéder à l’entretien de votre vêtement de soie à la maison il faut connaître les produits à utiliser comme le savon de Marseille, bien lire les étiquettes sur les vêtements, pour être sûr, il faut procéder à un test. 

    • Un vêtement en soie peut être lavé à la main ou à la machine. Un vêtement en soie ne se lave pas à l’eau chaude. Et surtout, il ne faut pas l’essorer. 

    • Pour faire sécher un vêtement en soie, il faut le faire à l’ombre et éviter de le faire dans un sèche-linge. 

    • Le repassage est également une étape délicate. Le fer à repasser ne pas être chaud et le mouvement doit être fluide et rapide.

A propos de l'autrice

Clarisse

Moi c’est Clarisse, je suis passionnée par la musique et l’illustration. Depuis quelques temps, j’ai pris conscience qu’il était important de faire attention à notre mode vie, à notre consommation. C’est pourquoi, je ne pouvais pas me lancer dans un projet comme OLA sans engagement écologique.

4.5/5 - (4 votes)
Partagez
Partagez
Enregistrer