Machine à couture

Comment fabriquer un chouchou soit même ?

Le chouchou ou scrunchie a été à la mode pendant une certaine période. Il était porté par la majorité des femmes parmi lesquelles des célébrités comme Madonna, Paula Abdul et Jennifer Anniston qui ont lancé la tendance.

Ainsi, le chouchou est rapidement devenu un accessoire de mode qui pouvait s’agencer avec différentes tenues. Comme tous les accessoires de mode, il a fini par disparaitre, mais la mode étant un cycle, le voici de retour sur les podiums de défilé de mode, et dans les rues! 

Dans cette article on va vous montrer comment fabriquer un chouchou, cet accessoire de mode iconique et indémodable.

C'est quoi un chouchou/ scrunchie ?

    • Un chouchou ou scrunchie est un élastique recouvert d’un tissu, qui sert  à maintenir un chignon ou à réaliser une queue de cheval.

    • Un chouchou n’agresse pas la fibre capillaire grâce au tissu qui le recouvre

    • Un  scrunchie est un accessoire de mode car on le retrouve en plusieurs couleurs et styles différents.

Bon, on va faire un rappel des bases sur ce qu’est un Chouchou ou Srucnhie, même si on à déjà consacré un article de blog à ce sujet ;).

Un chouchou ou scrunchie est un élastique recouvert d’un  tissu, soit du coton, du velours ou de la soie. Il sert à maintenir un chignon ou à réaliser une queue de cheval. Le scrunchie a été créé pour remplacer les accessoires en plastiques, en métal ou en caoutchouc que les femmes utilisaient avant.

En effet, ces autres accessoires agressent  et cassent la fibre capillaire contrairement au chouchou. Le tissu qui recouvre l’élastique du chouchou, empêche à l’élastique d’atteindre le cheveu.

En plus d’être utile, le chouchou constitue un véritable accessoire de mode car on en trouve de toutes les couleurs et de tous les styles. Aussi, du fait qu’il soit fabriqué par l’upcycling de chutes de tissus, il respecte les règles du slow fashion (par opposition au fast fashion non respectueux de l’environnement et des travailleurs).

Pour plus d’information concernant la slow fashion vous pouvez lire notre article de blog à ce sujet.

Comment fabriquer un chouchou ?

  • Découper l’élastique à la longueur du tour de votre poignet plus 2 cm

    • Couper une bande de tissu de 24cm par 50 cm, le plier et coudre à 1cm du bord latéral ;

    • Retourner le tissu à l’endroit et y insérer l’élastique dont il faudra ensuite coudre les deux extrémités.

Si vous aimez le fait-maison, il est possible de le confectionner avec ou sans machine. Pour celà, vous aurez besoin : d’une paire de ciseaux, d’un coupon de tissu en soie ou en coton, d’un fil et une aiguille, des épingles, une épingle nourricière une bande élastique de 5 mm, une craie et une règle.

Le matériel étant réuni, vous pouvez commencer par découper l’élastique à la longueur du tour de votre poignet auquel vous ajoutez 2 cm, ensuite, délimiter puis couper une bande de tissus de 24 cm par 50 cm à l’aide de la craie et de la règle ; plier le tissu sur l’envers et coudre à 1 cm du bord latéral ( coudre au point invisible).

La prochaine étape est de retourner la bande de tissu et d’y insérer l’élastique à l’aide d’une épingle nourricière, puis coudre les deux extrémités de l’élastique.

gâchis textile toile gachée

La fabrication d’un chouchou respecte t-elle les principes d’une mode responsable ?

  • La slow fashion est un mouvement qui préconise une fabrication respectueuse de l’environnement, des animaux et des travailleurs de la chaine de production.

    • Les scrunchies sont fabriqués localement, généralement par upcycling des chutes de tissus.

    • La fabrication des chouchous respecte tout à fait les principes d’une mode responsable.

La slow fashion est une tendance qui est née suite à la volonté des uns et des autres de créer une mode respectueuse de l’environnement, des animaux et des personnes qui travaillent sur la chaine de production.

Cette tendance s’est renforcée à la suite de l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, le 24 avril 2013. Cette catastrophe a mis en exergue les conditions déplorables de travail et de sécurité dans l’industrie de l’habillement ont été mises en exergue. 

Ainsi, étant donné que les scrunchies sont fabriqués localement, et la plupart du temps avec des chutes de tissus, l’on peut déclarer avec certitude que la fabrication de chouchou respecte tout à fait les principes d’une mode responsable.

Comment porter un chouchou ?

   • Le chouchou peut se porter aussi bien autour du poignet que dans les cheveux.

    • Le chouchou peut se porter en journée avec une queue de cheval, ou en soirée avec une tresse.

    • La tendance est de marier le chouchou aux vêtements que l’on porte.

Après avoir choisi son chouchou et confectionné votre type de chouchou, il est temps de le porter ! Le chouchou n’est plus désormais réservé aux petites filles. Au contraire, on le retrouve même sur les podiums de défilé de mode et sur le tapis rouge. Cet accessoire de mode peut s’arborer de différentes façons.

Vous pouvez le porter simplement à votre poignet, ou dans vos cheveux. Il peut se porter tant en journée qu’en soirée. Tout dépend de votre style vestimentaire. En journée, vous pouvez opter pour une queue de cheval basse ou mi- haute. 

En soirée, vous pouvez réaliser une tresse et nouer l’extrémité avec un scrunchie que vous choisirez de préférence dans une matière soignée comme de la soie, des perles…etc. S’agissant des couleurs, la tendance est de marier la couleur de votre chouchou à celle de votre vêtement.

couturière patron Slow Fashion

En résumé... Le chouchou fait maison :

    • Un chouchou ou scrunchie est un élastique recouvert d’un tissu, qui sert à maintenir un chignon ou à réaliser une queue de cheval.

    • Le chouchou est facile à réaliser à la main ou à la machine ; avec très peu de matériaux à savoir : de l’élastique, du tissu, des ciseaux, des épingles, du fil et une aiguille.

    • La fabrication de scrunchie respecte tout à fait les principes d’une mode responsable, étant donné qu’ils sont fabriqués localement, et généralement avec des chutes de tissus.

    • Les chouchous peuvent se porter aussi bien en journée qu’en soirée, étant donnée la variété de styles et de couleurs qu’ils offrent.

A propos de l'autrice

Clarisse

Moi c’est Clarisse, je suis passionnée par la musique et l’illustration. Depuis quelques temps, j’ai pris conscience qu’il était important de faire attention à notre mode vie, à notre consommation. C’est pourquoi, je ne pouvais pas me lancer dans un projet comme OLA sans engagement écologique.

4.5/5 - (2 votes)
Partagez
Partagez
Enregistrer