Obépine, la nature infusée

Les infusions Obépine sont 100% françaises et tournées vers une démarche écologique.

Depuis le mois d’avril 2021, nous avons décidé de vous rajouter une petite surprise dans vos commandes : des sachets de thé et d’infusions de la marque Obépine. Le projet a été créé, à Nantes, fin 2019 par Loréna. Ses infusions privilégient l’agriculture biologique locale afin de vous faire découvrir la richesse de notre territoire qui est : la France.

🍵 Découvrez un sachet d’infusion ou de thé dans vos colis

Nous vous proposons de découvrir l’infusion “Douceur” et le thé “Givré” à partir de l’achat de deux accessoires sur notre boutique. Vous trouverez alors un généreux échantillon d’environ 5g et qui vous permettra de vous préparer jusqu’à 3 tasses.
 
– L’infusion Douceur, va vous apporter bien-être et relaxation. Cette infusion aux vertus apaisante et calmante va être l’alliée parfaite pour vos soirées : Pomme, tilleul, verveine, calendula.
– Le thé Givré, c’est l’irremplaçable thé vert à la menthe qui va rafraichir votre palais : thé vert de Chine, feuilles de menthe poivrée.
 

🌿 Interview de Loréna, créatrice d’Obépine

  • Comment as-tu eu l’idée de créer la marque Obépine ?

J’ai créé Obépine à la sortie de mes études. Obépine c’est une marque de thés et d’infusions bio avec des infusions dont les plantes sont issues uniquement de producteur français. Je réalise les recettes et le conditionnement dans mon atelier à Orvault. Je me suis lancé dans le domaine du thé et des infusions car je suis une grande consommatrice de ces boissons chaudes, mais pas que ! En 2018, lors de la genèse de mon projet, de nombreuses marques de thés étaient pointées du doigt pour leurs produits remplis de pesticide. Un paradoxe quand on voit que plus de la moitié des consommateurs, boivent du thé et infusions pour leurs bien-être et les bienfaits des plantes. Ainsi, j’ai muri le projet pendant 10 mois et j’ai été accompagné par la BGE de Nantes. Grâce à leur formation de 6 semaines, réalisée début 2019, accompagnée de 11 autres porteurs de projets, j’ai pu affiner mon projet avant de réaliser en juin 2019 une campagne de financement participative, puis lancer l’entreprise en octobre 2019.

  • Quelles sont les étapes de fabrication d’un thé ou d’une infusion bio ?

Pour fabriquer une infusion, je me pose d’abord la question des vertus et bienfaits que je souhaite mettre en avant sur la prochaine infusion que je souhaite créer, afin de sélectionner les bonnes plantes. Ensuite, j’établis différentes recettes avec des échantillons de mes fournisseurs pour voir la qualité des plantes, car avec Obépine, nous souhaitons travailler avec des plantes peu manipulées et idéalement des feuilles, des fleurs et des fruit le plus entier possible. Je choisis ma recette définitive en fonction du goût, car les vertus sont importantes, mais je recherche également des infusions agréable et originale gustativement. Avec Yacine, mon conjoint et associé, nous goûtons les recettes en les notant en fonction du goût et de l’odeur, afin de retenir l’infusion qui nous plaît le plus ou bien ajuster les doses. Et ainsi de suite, jusqu’à trouver la recette qui nous convient le mieux.

  • Quelles valeurs mets-tu au cœur de l’identité d’Obépine ?

Comme évoqué précédemment, Obépine c’est une marque de thés et d’infusions bio avec des infusions issues de plantes 100% françaises. Développer une marque bio est indispensable pour moi, pour respecter l’environnement en utilisant 0 pesticide et ainsi préserver les terres et la qualité des produits. C’est également primordiale pour les consommateurs d’avoir accès à des produits bruts et naturels. Pour les infusions, je travaille avec une productrice du 79 et des producteurs d’Auvergne. Dans nos infusions, on retrouve des capitules, des fruits entiers et des feuilles peu broyées qui permettent de reconnaître les plantes et d’en extraire leurs saveurs et leurs bienfaits. Pour aller plus loin dans ma démarche, les thés et infusions sont proposés uniquement en vrac pour éviter les déchets avec des sachets individuels. L’écologie étant une promesse chez Obépine, le consommateur peut recharger sa boîte en métal avec des recharges kraft et PLA. Le PLA est un plastique végétal issu de l’amidon de maïs, une alternative au plastique classique qui permet de conserver les produits en étant biodégradable. Ainsi, la boîte en métal peut être réutilisée ou recyclée en lui trouvant une autre fonction tel qu’un pot pour ustensile de cuisine par exemple. C’est une démarche qui permet de réduire nos déchets. La promesse d’Obépine c’est « Infuser la nature tout en la préservant ! »

  • Tu as accueilli récemment un nouveau collaborateur, quelles sont tes ambitions pour le développement d’Obépine ? 

Depuis début mars, Yacine mon conjoint à rejoint l’aventure en tant que co-gérant et associé afin de structurer l’entreprise. Nous avons chacun des rôles bien défini, lui s’occupe de la partie commerciale, car nous travaillons aussi avec des revendeurs. De mon côté, je m’occupe du reste, c’est-à-dire la partie développement produit, achat, logistique, marketing et administratif. Le but étant de pérenniser l’entreprise et de se développer, en atteignant plus de revendeurs (épiceries fines, magasins spécialisés…) ainsi que des salons de thé et des restaurant mais également, en développant le site internet et notre gamme de produits.

  • Penses-tu ouvrir une boutique un jour ?

Peut-être que nous ouvrirons une boutique un jour, sur Nantes mais aujourd’hui ce n’est pas notre priorité.

  • Es-tu heureuse de savoir que tes thés & infusions se glisseront dans nos colis aux côtés de nos accessoires upcyclés ?

Oui je suis contente de collaborer avec OLA Scrunchie, car nous avons une vision similaire à savoir : l’écologie et l’environnement, donc sur ce point notre partenariat fait sens et me semble très cohérent. En plus, les fondatrices, Aymane et Clarisse sont fan de thé et connaissait la marque ce qui montre leur réel intérêt et le sens de leur démarche.

Et je suis vraiment ravie de savoir que mes thés et infusions seront dégusté chez de nombreuses clientes d’OLA Scrunchie qui est une jolie marque pleine de valeur, d’engagement et surtout avec de sublimes créations !

De notre côté, on espère que vous serrez ravies de découvrir les produits d’Obépine vous pouvez également découvrir l’ensemble de la gamme de thés et d’infusions proposé par Obépine : https://obepine.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *