couturière patron Slow Fashion

La slow fashion qu’est-ce que c’est ?

    • Qu’est ce que c’est la Slow Fashion ?En des termes très simples, la slow fashion est le contraire la fast fashion. Elle se soucie de l’être humain et de l’environnement.

    • Pour s’adapter à la slow fashion, il faut avant tout prendre le temps de se poser les bonnes questions, sur la manière dont sont fabriqués les vêtements et dans quelles conditions.

    • Pour résister aux tentations, il convient de trouver son style personnel en s’inspirant des nouvelles tendances, de penser à la meilleure manière d’acheter ses vêtements… et ainsi se former un dressing éco responsable.

    • Enfin, la slow fashion prend soin de l’environnement avec l’ Upcycling, mais également en favorisant l’ économie circulaire.

Dans le domaine de la mode, tout va toujours très vite. À peine une collection est-elle lancée qu’elle est tout de suite remplacée par une nouvelle. Ce qui entraîne très souvent un gaspillage énorme de matière première.

Pour contrecarrer cette course vers la sur-consommation, une nouvelle tendance est née : la slow fashion. De quoi permettre de donner une vie plus longue à nos vêtements. Dans l’optique de créer une mode durable, de nombreuses marques se sont alignées à cette nouvelle tendance.

L’ industrie de la mode est la seconde industrie la plus polluante au monde. Elle a un grand impact sur l’environnement et même sur l’homme. Le savoir faire des nations est bradé ce qui résulte en un gâchis des matériaux ou des produits et en une augmentation des tensions sociales.

Des produits chimiques sont largement utilisés dans la confection des vêtements, ces produits sont ensuite rejetés dans la nature et polluent les cours d’eau avoisinant les usines. Ce qui en résulte ? Une perturbation de la faune et la flore ainsi qu’une pollution des eaux locales pouvant faire de gros dégâts si cela atteint les nappes phréatiques.

De plus, les conditions de travail du personnel dans les usines sont déplorables. On peut notamment citer l’accident du Rana Plaza qui à fait plus d’un milliers de morts. C’est d’ailleurs cet évènement qui amène à une prise de conscience mondiale sur la fast fashion.

Il était urgent de trouver une solution pour limiter cette sur-production et donc d’avoir un impact positif sur la planète. C’est ainsi qu’est née la slow fashion. Une tendance qui permet au consommateur de revenir à l’essentiel, de se poser les bonnes questions au moment où il veut acheter ou jeter un vêtement.

Si vous voulez changer votre garde robe mais ne savez pas quoi faire de vos vêtements, vous pouvez participer à une collecte de vêtements, d’ailleurs chez OLA, on en organise pour confectionner les meilleurs chouchous de France ! On participe ainsi à la création d’une mode durable.

C’est tout le contraire de la fast fashion ou de la mode qu’on connaît actuellement où les collections s’enchaînent très vite. C’est un peu la fashion revolution en gros.

Machine à couture

Comment s’adapter à la slow fashion ? 👩🏽‍🌾

Bon, on ne va pas vous demander de devenir hermite non plus…

Mais il faut prendre le temps de se poser les bonnes questions, de comprendre comment les vêtements sont fabriqués, d’avoir le réflexe de vérifier où sont fabriqués les vêtements et dans quelles conditions.

Mais aussi et surtout de savoir comment exploiter les vêtements qu’on possède déjà pour ne pas être tenté d’acheter des vêtements tout le temps.

Pour cela, il faut trouver son style personnel. Une garde robe qui ne vous demande pas de suivre à la lettre toutes les tendances. Le mieux est de penser à un look vintage, intemporel et d’y introduire quelques touches de modernité.

De cette manière, vous composez un look juste avec des vêtements qui durent dans le temps, qui vous mettent en valeur et surtout qui vous ressemblent.

Vous devez ensuite penser à la meilleure manière d’acheter vos vêtements. Pour cela, vous avez le choix entre les marques éco-responsables, le made in france, les secondes mains et si vous avez du talent en couture, vous pouvez customiser vos tenue.

Vous pouvez même les Upcycler de manière à récupérer des matériaux.

Il est important de mettre un accent sur les matières qui durent dans le temps, donc la qualité doit l’emporter sur la quantité.

Comment résister aux tendances ? 👠

Quelle femme ou quel homme n’aimerait pas avoir le dernier pull à la mode ? On succombe facilement aux tendances. Pour nous inciter à consommer davantage, les marques nous proposent des looks au complet.

Au moment de faire son shopping, on se dit que la robe choisie, ne peut aller qu’avec un style précis de talons ou de sandales. Et qu’il faut absolument ces bracelets pour que l’ensemble soit réussi.

Pour ne pas succomber à cette envie d’être toujours à la page, vous pouvez juste vous inspirer de ces tendances pour créer un look original avec ce que vous avez sous la main.

En le faisant, vous allez vous rendre compte que vous n’avez pas besoin de copier et coller le look d’un mannequin ou d’une influenceuse pour être bien habillée. Veillez à piocher les bonnes idées qui correspondent à votre morphologie.

Enfin, il faut réveiller votre imagination ! Question de ressortir votre personnalité. Dites-vous bien que vous êtes unique et donc votre style vestimentaire doit l’être également !

Personnalisez vos tenues. Osez le mélange de style. Portez ce qui vous plaît. Affirmez-vous à travers vos vêtements. En plus, en achetant intelligemment, vous faites du bien à la planète. Pensez-y !

Cordonnier creation de chaussure

Quels sont les avantages de la slow fashion ? 💁🏽

La slow fashion aide notre planète. Elle a un impact durable sur notre environnement. En effet, la mode fait partie des industries les plus polluantes dans le mode.

Elle est responsable de 10 % des émissions de gaz carbonique, de 11 % d’utilisation des pesticides et de 20 % des eaux usées industrielles. Il est à noter qu’un T-shirt ordinaire met 200 ans à se décomposer entièrement.

En choisissant des vêtements faits avec des matières naturelles, vous faites un bon geste pour la Terre.

La slow fashion vous permet d’aider aussi les autres, vu qu’elle met l’accent sur les conditions de travail des employés au sein des usines. Pour satisfaire la demande sans cesse grandissante dans la mode, les employés travaillent dans des conditions inhumaines, parfois 13 heures par jour !

Les marques de la slow fashion veillent à ce que les droits des employés que ce soit dans la collecte des matériaux, le transport, la fabrication soient respectés.

Enfin, le consommateur se sent en confiance quand il achète un article issu de la slow fashion. Il connaît l’histoire du vêtement, tout son processus de fabrication. Il faut savoir que tous les articles de la mode lente, affichent tous ces détails, question de mettre en confiance les clients.

IMG_20210225_141431

A propos de l'autrice

Clarisse

Moi c’est Clarisse, je suis passionnée par la musique et l’illustration. Depuis quelques temps, j’ai pris conscience qu’il était important de faire attention à notre mode vie, à notre consommation. C’est pourquoi, je ne pouvais pas me lancer dans un projet comme OLA sans engagement écologique.

4.6/5 - (8 votes)
Partagez
Partagez
Enregistrer