Upcycling brouette jardinière plante verte

L'Upcycling, c'est quoi ?

Finalement, l’Upcycling c’est quoi ?
  • C’est l’ingénieur allemand Reiner Pilz qui évoque le mot « up-cycling » pour la première fois dans les années 1990.
  • Si vous êtes bricoleur et créatif, l’up-cycling est fait pour vous. Mais si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, une petite formation s’impose.
  • Tous les matériaux sont concernés par l’up-cycling. Que ce soit les tissus, le fer, le verre, le cuir ou le bois.
  • Comme avantages, l’up-cycling permet de préserver l’environnement, d’avoir des produits originaux et uniques.
  • Comme avantages, l’up-cycling permet de préserver l’environnement, d’avoir des produits originaux et uniques.

L’Upcycling est la nouvelle tendance du moment. En gros, c’est faire du neuf avec du vieux. Le concept est simple. Concrètement, il est question de récupérer des produits ou des matériaux pour en faire des produits de qualité supérieure en haut de gamme.

On se réapproprie un objet pour lui donner une nouvelle vie. Il faut savoir que la plupart du temps, on détourne l’objet de son utilisation d’origine pour lui donner un nouvel usage. On contribue ainsi à l’ économie circulaire. On à répondu à la question l’Upcycling c’est quoi. Maintenant qui en à parlé le premier ?

On entend parler du mot upcycling dans les années 90 en Allemagne. C’est un ingénieur et mécanicien allemand Reiner Pilz qui en parle pour la première fois. Il propose une solution innovante pour les recycler mais en apportant une plus-value. Selon lui, on se contente juste de faire un recyclage en proposant des produits avec une faible valeur ajoutée.

Le concept est davantage utilisé dans les pays en voie de développement. Dans ces pays, la récupération des objets est une nécessité afin d’offrir une nouvelle vie à tous les objets. Egalement car la gestion des déchets est catastrophique. Et de ce fait de rallonger leur utilisation et leur durée de vie. 

L’upcycling est aujourd’hui présent dans la plupart des pays européens. Particulièrement au moment où les questions de l’écologie et du développement durable sont au cœur des préoccupations. Dans le souci de traiter les déchets, on ne se contente plus de les recycler, mais on leur donne une nouvelle vie, ou une nouvelle utilisation. L’upcycling mis sur pied par Reiner Pilz, ne remplace pas le recyclage, mais il apporte un plus à cette méthode de récupération de déchets.

femme dans un atelier de peinture

Comment faire de l'Upcycling ? 🧵

La principale condition avant d’upcycler un objet ou de lui donner une nouvelle vie est de se poser la question si l’objet en question ne remplit plus sa fonction principale. Et il faut également se demander si la transformation de cet objet ne nécessite pas d’acheter de nouveaux matériaux. En effet parfois, mieux vaut donne une seconde vie à un objet plutot que de l’Upcycler.

L’upcycling convient parfaitement aux personnes qui sont bricoleuses et créatives. Mais pour celles qui ne le sont pas, une petite formation s’impose, tournez-vous donc vers YouTube. Vous aurez le choix entre plusieurs tutoriels pour revaloriser et donner un nouveau souffle à vos vieux objets

Il suffit d’un peu d’imagination pour imaginer transformer des tuyaux en un objet de décoration à placer sur les murs, ou à votre entrée. L’objectif de l’upcycling est de ne plus jeter des déchets et d’aller au-delà du recyclage.

Quels sont les matériaux concernés par l’upcycling ? 🪵

Vous avez de vieilles valises qui ne vous servent plus ? Pourquoi ne pas en faire une belle table basse originale ? Ou encore de jolies étagères pour ranger vos plantes, vos bibelots, ou des livres ?

Même dans le domaine de la mode, l’upcycling permet de donner une nouvelle vie à des tissus. Un vieux jeans par exemple va devenir un sac à main ou un portefeuille. Il est également possible de récupérer des chutes de tissu ou des déchets pour en faire un article nouveau. De plus en plus de marques surfent sur cette vague et proposent aux clients des produits recyclés, mais aussi et surtout des produits upcyclés. 

Vos déchets ménagers peuvent également être upcycler. Vos bouteilles en plastiques peuvent devenir des pots à fleur de sorte à diminuer vos ordures ménagères.

Vous l’aurez compris, presque tous les matériaux sont concernés par l’upcycling. Que ce soit le cuir, le tissu, le fer, le verre… Contrairement au recyclage où l’objet retrouve son utilisation première, dans le cadre de l’upcycling, vous laissez votre imagination vous guider, sans aucune limite. Vous pouvez même aller dans un centre de tri et récupérer des matériaux pour un impact positif sur la planète.

D’ailleurs chez OLA, on collecte les vetements que vous ne mettez plus pour les Upcycler !

femme travaillant sur un cadre en bois

Quels sont les avantages de l’upcycling ? 💁🏼

L’ upcycling a plusieurs avantages. Pour les personnes qui se soucient de l’environnement, c’est le meilleur moyen de le protéger. Grâce à cette méthode de recyclage, vous n’avez plus besoin d’acheter un objet neuf qui aura un impact l’environnement, Comme la coupe des arbres pour fabriquer un nouveau meuble, ou l’utilisation de produits chimiques pour produire un nouveau vêtement qui vont générer des déchets industriels mauvais pour la planète. 

En outre, vous avez la possibilité d’avoir un objet original et unique, grâce à l’upcycling, vous avez un produit unique que vous ne verrez nulle part ailleurs. 

Le plus gros avantage de cette méthode est sur le plan économique. En pratiquant l’upcycling, vous faites des économies.

Vous n’avez pas besoin d’acheter de nouveaux objets, vous pouvez les fabriquer avec des matériaux sous la main. Particulièrement pour les objets de décoration et les accessoires de mode. Vous donnez donc une seconde vie à des objects et des matériaux qui ne finiront pas au tri selectif

A propos de l'autrice

Clarisse

Moi c’est Clarisse, je suis passionnée par la musique et l’illustration. Depuis quelques temps, j’ai pris conscience qu’il était important de faire attention à notre mode vie, à notre consommation. C’est pourquoi, je ne pouvais pas me lancer dans un projet comme OLA sans engagement écologique.